Chapitre 2
CHAPITRE 2
***
"MAMAN, ARRÊTE! Je suis assez propre comme ça! s'écria Petit Hibou en essayant d'esquiver les coups de langue de Fleur de Lune, mais arrête!"
Petit Bleuet éclata de rire en voyant son frère bouger dans tous les sens. Elle aussi venait de subir le traitement de sa mère. En effet, pour la première fois de leur vie, les deux chatons allaient être présentés au Clan entier. Soudain, une jolie chatte blanche aux extrémités lilas entra dans la pouponnière, un campagnol dodu dans la gueule. Elle pointa ses grands yeux bleus vers Fleur de Lune:
"Tiens, c'est pour toi, je me suis dit que tu aurais faim, dit-elle en posant sa proie aux pattes de la Reine.
-Merci Rosée du Matin...tu es adorable...répondit gentiment Fleur de Lune.
-Oh! Mais ce sont Petit Bleuet et Petit Hibou! s'écria soudain Rosée du Matin en regardant les deux chatons, comme ils sont beau et en robuste. Petit Hibou a tes yeux, Fleur de Lune, et Petit Bleuet a le pelage de son père...
-Merci beaucoup, dit fièrement la jeune mère, ils vont être présentés au camp d'ici quelques secondes...Etoile d'Orchidée va convoquer une assemblée.
-Qui est Etoile d'Orchidée? demanda distraitement Petit Hibou, j'ai déjà entendu ce nom...
-C'est notre Chef, répondit gentiment Rosée du Matin, elle est très sage et très rusée. N'est-ce pas Fleur de Lune?
-Parfaitement, on ne pouvait rêver mieux comme Chef, répondit la chatte grise.
-Mais alors, Ecorce de Chêne, c'est quoi? Je croyais que le Lieutenant était le plus grand de notre Clan...demanda timidement Petit Bleuet, honteuse de voir à quel point elle ne connaissait rien du Clan.
-Ecorce de Chêne est l'aide d'Etoile d'Orchidée, c'est ensemble qu'il gouverne le Clan, répondit sa mère, mais seul notre Chef possède neuf vies.
-Neuf vies? répéta Petit Hibou, soudain plus intéressé.
-Oui, neuf vies, continua Rosée du Matin. Elles lui viennent de nos ancêtres...enfin, c'est un peu compliqué..."
Mais, avant que Petit Bleuet ne proteste en disant qu'ils n'étaient pas trop jeunes pour comprendre, les quatre chats entendirent un miaulement fort envahir la clairière:
"Que tous ceux qui sont en âge de chasser, s'approche du promontoire pour une assemblée du Clan!"
Petit Hibou et Petit Bleuet foncèrent dehors, suivi par Rosée du Matin et Fleur de Lune, qui avait finit son campagnol. Sur un immense rocher, Petit Bleuet aperçut une grande chatte écaille de tortue avec le poitrail, le museau et les extrémités des pattes blancs. Elle avait de grands yeux vert émeraude remplis de sagesse, et sa queue touffue balayait le rocher avec grâce. Sa beauté charma Petit Bleuet. Elle se doutait qu'elle se trouvait devant Etoile d'Orchidée, son Chef, et elle se sentit en sécurité près d'elle...et elle vit, un par un, des chats sortirent de différentes tanières. Ecorce de Chêne arriva dans la clairière et s'assit juste en face du promontoire. En voyant les deux chatons, il adressa un clin d'œil à Petit Bleuet. Elle vit ensuite Nuage de Feu, Nuage de Lys et Nuage de Ronce, trois Apprentis, arrivés d'un pas rapide. Ils étaient suivis par une jeune chatte blanche aux pointes lilas et aux yeux bleus, et d'une autre femelle écaille de tortue aux yeux ambrés. Tige de Roseau et Pelage d'Ecureuil arrivèrent, collés l'un contre l'autre. Ils étaient suivis par un mâle gris clair aux yeux bleus, d'une chatte brun clair aux yeux ambrés et de Plume d'Hirondelle, le compagnon de Cœur de Lys, un petit matou noir et blanc aux yeux jaunes. Cœur de Lys et Pétale de Lavande arrivèrent. Cette dernière était suivie par ses deux chatons: Petite Panthère et Petit Guépard. Ils ne tenaient pas en place. Quand à Cœur de Lys, elle donna un coup de langue à Nuage de Feu en passant.
Ouf, elle l'aime toujours, pensa Petit Bleuet. Soudain, ses yeux s'illuminèrent: Cœur de Saule, son père, arrivait. Il avait l'air heureux. La jeune chate voulait courir le câliner, mais sa mère l'en empêcha. Elle emmena ses deux chatons sur le promontoire et les aida à monter. Enfin en haut, Etoile d'Orchidée dit:
"Chats du Clan du Printemps! Comme vous le savez, depuis une lune, deux chatons sont nés. Ils sont désormais en âge de sortir de la pouponnière, et j'ai décidé de la annoncer devant vous tous. Petit Hibou, approche."
La queue d'Etoile d'Orchidée fit signe au chaton de s'approcher à côté d'elle. Il s'exécuta, tremblant mais la tête haute. Ses yeux dorés brillaient d'une lueur intense. Le Chef continua alors:
"Petit Hibou est le fils de Fleur de Lune et de Cœur de Saule. Le voici.
-Petit Hibou! Petit Hibou!"
La foule de chats cria le nom du chaton.
"Petit Bleuet, approche, continua la femelle après un mouvement qui arrêta les encouragements. Petit Bleuet est, de même, la fille de Fleur de Lune et de Cœur de Saule, la voila.
-Petit Bleuet! Petit Bleuet!"
Cette dernière sentit ses oreilles chauffées mais réussie à garder la tête haute. Elle recula alors et commença à descendre, mais Etoile d'Orchidée poursuivie:
"Nous pouvons aussi remercier Lune de Miel notre Guérisseuse. Elle a réussi à aider ces deux chatons à naître!"
Une jolie chatte dorée aux yeux ambrés qui ressemblait beaucoup à Pelage d'Ecureuil, s'avança vers la foule avec grâce. Elle reçue de nombreuses félicitations. Seul Cœur de Saule restait muet...
Pourquoi? se demanda Petit Bleuet. Mais elle n'eu pas le temps d'y penser, car Fleur de Lune venait les chercher. Ils descendirent et le chaton bleu-gris couru vers son père. Il regardait ses enfants avec fierté. Petit Hibou la suivit, encore ému par l'assemblée. Ils câlinèrent le mâle avec fougue et ce dernier murmura:
"Je suis fier de vous, mes précieux chatons..."
Puis, il partit diriger une patrouille et Fleur de Lune dit:
"Allez vous amusez et visitez, mais ne faîtes pas de bêtises!
-Promis!"
Nuage de Feu et Nuage de Lys coururent tout d'un coup vers eux. Le premier dit:
"Génial, j'ai hâte de vous avoir dans notre tanière! Comme ça, on pourra rigoler tous ensembles!
-A moins que nous soyons Guerriers avant, le rabroua l'Apprentie, et c'est pour bientôt.
-Franchement, tu es toujours là pour gâcher l'ambiance, la railla Nuage de Feu en lui donnant un petit coup dans les oreilles.
-J'y peux rien si tu dis des choses pas logiques!"
Les jeunes chats éclatèrent de rire. Nuage de Feu et Nuage de Lys étaient très drôle. Petit Hibou demanda alors:
"Vous nous faîtes visiter?
-Et bien...répondit Nuage de Feu, on doit aller s'entraîner, désolés...on verra plus tard."
Les Apprentis coururent vers leurs mentors et partirent.
Petit Bleuet et Petit Hibou coururent pour inspectez, mais une jeune chatte blanche aux pattes lilas les arrêta. C'était la femelle qui accompagnait Nuage de Feu, Nuage de Lys et Nuage de Ronce. Elle les regarda avec douceur puis dit:
"Bonjour, je m'appelle Nuage de Lilas. Je suis une Apprenti du Clan du Printemps.
-Salut, moi c'est Petit Hibou et elle, Petit Bleuet, dit le chaton brun, tous les "Nuages" sont des Apprentis?
-Oui, je m'entraîne pour être une Guerrière. Je peux vous montrez le camp?
-Oh oui! s'écria Petit Hibou, s'il te plaît!"
Oh non! se récria Petit Bleuet. Elle voulait visiter seulement avec son frère.
"Tu es sûre? demanda le chaton.
-Oui, sûre et certaine, et ainsi, vous connaitrez les endroits où vous irez. Je ferais de mon mieux pour vous expliquer...venez."
Elle tourna la tête aux chatons et commença à avancer vers une grande tanière profonde remplie de drôles d'odeurs. Nuage de Lilas dit alors:
"Ici, c'est la tanière des Guérisseurs. C'est Lune de Miel la Guérisseuse, en ce moment.
-Oui, on sait. C'est celle qui était à l'assemblée, répondit Petit Hibou, elle est très belle."
Il rougit et Petit Bleuet dit alors:
"Oh l'amoureux!
-C'est pas vrai! se défendit le chaton.
-Si c'est vrai.
-Non, c'est pas vrai!
-Un peu de silence ici s'il vous plaît!"
Une jolie chatte roux foncé aux yeux vert feuille sortit de l'antre. Elle avait un regard doux mais sévère.
"Désolée Nuage de Coquelicot, répondit Nuage de Lilas, je présentais le camp à Petit Hibou et Petit Bleuet. On ne vous dérange pas?
-Non, désolée si j'ai été sévère...
-Tu t'appelles Nuage de Coquelicot? demanda Petit Hibou.
-Oui, c'est moi.
-Tu apprends aussi à être Guerrière? continua Petit Bleuet.
-Non, moi, je veux être Guérisseuse?
-Mais à quoi ça sert?
-J'aide aussi mon Clan, mais d'une autre manière. Alors que les Guerriers chassent et combattent, moi je soigne les blessés et les malades. Et dès fois, je communique avec le Clan des Etoiles.
-Le Clan des Etoiles? Qu'est-ce que c'est?
-Le Clan des Etoiles, c'est le Clan qui vit dans la toison argentée. Ce sont les esprits des chats morts, nos ancêtres. Compris?"
Les deux chatons hochèrent la tête.
"Voulez-vous visitez la tanière, demanda Nuage de Coquelicot avec malice.
-Oh oui! Allons-y.
-Pas de bruit. Ne criez pas et ne courez pas.
-Promis."
Ils suivirent Nuage de Coquelicot et Nuage de Lilas dans la grotte. Elle était profonde et sombre, même si quelques rayons passaient le rideau de liane. De délicieuses odeurs de plantes s'en échappaient. Soudain, derrière un autre rideau de lierre, dans la grotte, il y eu un frémissement et une chatte dorée en sortit. C'était Lune de Miel.
"Tiens, bonjour Petit Hibou, bonjour Petit Bleuet. Comment allez-vous?
-Euh...très bien, merci. Tu es Lune de Miel.
-C'est exacte. Vous visitez ma tanière?
-Oui, répondit Nuage de Lilas, on ne te gène pas?
-Non, mais pas de bruits. Cœur Pur a mal au ventre et je ne veux pas le réveiller.
-Qui est Cœur Pur? demanda Petit Hibou.
-C'est un Ancien du Clan.
-Ah oui, il est au Clan des Etoiles, dit Petit Bleuet.
-Non, ne confond pas Ancien et ancêtre. Les Anciens sont toujours vivants et vivent avec nous. Ils sont juste vieux et ne chassent plus vraiment. Les ancêtres sont morts et ne sont plus avec nous.
-D'accord, je ne confondrais plus, c'est promis, répondit calmement la jeune chatte bleu-gris.
-Ce n'est pas grave. Regardez sans faire de bruit."
Lune de Miel poursuivit son travaille dans les plantes pendant que Petit Bleuet, Petit Hibou, Nuage de Lilas et Nuage de Coquelicot visitait. Cette dernière présenta la réserve de remèdes, un coin remplit de creux dans la parois avec des plantes posées dessus, un endroit frais, le lit de Lune de Miel, dans une minuscule caverne cachée par le rideau de lierre...en sortant, Petit Bleuet vit un pelage blanc dans un nid de mousse. Ce doit être Cœur Pur, pensa-t-elle. Elle sortit, disant au revoir aux deux Guérisseuse. Puis, Nuage de Lilas les emmena vers un creux beaucoup plus petits mais assez profond. Elle dit alors:
"C'est la tanière des Apprentis...je vous aurais bien invité à entrer, mais c'est interdit aux chatons...vous verrez plus tard. C'est là où je dors avec...
-Quel est ce raffut? feula une voix, qui est là?"
Une jeune minette écaille de tortue rousse et noire les fixaient de ses grands yeux ambrés. Elle semblait mécontente et ronchonne.
"Tiens, Nuage de Vipère, soupira Nuage de Lilas, tu n'es pas en patrouille?
-Non, pourquoi, c'est un problème? la toisa la femelle.
-Non...
-Oh si! Et tu ne sais pas à quel point! Franchement, Nuage de Lilas, t'aurais pas préféré qu'elle soit en patrouille?"
Une jeune chatte brune mouchetée sortit. Elle émit un bâillement et Petit Bleuet s'écria:
"Nuage de Ronce!
-Tiens, je suis connue, ronronna l'Apprentie, c'est bien moi.
-Nuage de Lys nous a parler de toi...
-Et moi, c'est Nuage de Pollen."
Une jolie femelle dorée aux yeux ambrés apparut aux côté de Nuage de Ronce. Son pelage épais était en broussaille.
"Moi, c'est Petit Bleuet, répondit le chaton bleu-gris, et lui, c'est Petit Hibou...vous êtes toutes Apprenties?
-Et oui, dit fièrement Nuage de Ronce, c'est super d'être Apprenti, on apprend beaucoup de choses.
-Qui sont vos mentors? demanda Petit Hibou.
-Moi, c'est Pelage d'Ecureuil, répondit l'Apprentie brune.
-Le mien, c'est Feuille de Fougère, continua Nuage de Pollen.
-Et toi Nuage de Lilas?
-Graine de Maracuja, répondit l'intéressée. C'est une bonne mentor, stricte mais agréable.
-Je vois que moi, je n'ai pas à répondre, feula Nuage de Vipère en toisant les chatons.
-C'est qui le tien?
-Je n'ai pas envi de répondre à des chatons!"
Sur ces mots, elle rentra dans la tanière et se coucha. Nuage de Lilas murmura:
"Ne t'inquiète pas, Nuage de Vipère n'est pas agréable, mais elle peut être gentille.
-C'est vrai, ironisa Nuage de Ronce, une fois toutes les deux saisons. Franchement...elle est pénible.
-Si tu arrêtais de l'embêter, elle serait un peu moins comme ça, la rabroua l'Apprentie blanche, son mentor est Cœur de Rose.
-Cœur de Rose...répéta Petit Bleuet, d'accord. Mais qu'est-ce qu'elle a?
-C'est sa nature, répondit Nuage de Pollen, elle n'est pas la plus adorable des minettes, mais elle est courageuse.
-Oui, bon, d'accord, dit Nuage de Ronce en levant les yeux au ciel, mais si ça ne vous dérange pas, je vais retourner dormir. Pelage d'Ecureuil m'a fait courir toute la matinée."
La chatte brune rentra dans sa tanière. Soudain, un grand chat chocolat aux yeux verts cria dans leur direction:
"Nuage de Pollen! Viens en patrouille de chasse!
-Tiens, voila mon mentor, Feuille de Fougère, dit Nuage de Pollen aux chatons, j'arrive! A bientôt vous deux, à tout à l'heure Nuage de Lilas.
-Au revoir Nuage de Pollen! crièrent Petit Bleuet et Petit Hibou, à bientôt!"
La femelle dorée fit un magnifique bond par dessus eux et partit vers Feuille de Fougère.
"Waouh! s'écria Petit Bleuet, quelle sauteuse!
-Oui, Nuage de Pollen est très douée en saut, répondit Nuage de Lilas, et aussi à la chasse. Venez."
Elle les emmena vers nouvelle tanière plus grande où des ronflements et des chuchotements se faisaient entendre.
"C'est la tanière des Guerriers. Même moi, je ne peux pas encore y entrer.
-Pourquoi?
-Parce que je ne suis pas encore Guerrière. Mais bientôt, ce sera mon tour!
-Tiens, qui voila!"
Un beau mâle gris clair aux yeux bleus s'avançait vers eux. Il avait un grand sourire.
"Bonjour Plume au Vent, dit Nuage de Lilas en s'inclinant, je présente le camp à Petit Bleuet et Petit Hibou. Voici Plume au Vent, un Guerrier de notre Clan.
-Plume au Vent...j'ai déjà entendu ce nom, dit Petit Hibou en réfléchissant.
-Je sais! s'écria Petit Bleuet, Petite Panthère m'a dit que son père s'appelait Plume au Vent.
-Exacte, répondit le Guerrier, je suis le père de ces deux chenapans. Alors comme ça, c'est votre première visite.
-Oui, répondit Petit Bleuet, Nuage de Lilas nous a déjà montrer la tanière de la Guérisseuse et la tanière des Apprentis. On ne peut vraiment pas entrer?"
Elle voulait absolument que Plume au Vent dise oui...malheureusement:
"Désolé, je vous dirais bien oui, mais c'est impossible. Petite chipie va!"
Il lui donna un petit coup de patte gentil sur le museau.
"Que ce passe-t-il Plume au Vent?"
Une chatte brun clair était sortie. Elle avait le poil court et les yeux ambrés. Plume au Vent répondit:
"Rien Plume d'Alouette, c'est juste Nuage de Lilas qui présentait le camp à Petit Bleuet et Petit Hibou.
-Bonjour vous deux, dit la jeune chatte, bonjour Nuage de Lilas, ravi de vous voir de près. Plume au Vent, que dirais-tu d'aller chasser un peu.
-Avec plaisir. Allons-y, au revoir!"
Les deux chats partirent côte à côte.
"Bien, venez voir la tanière des Anciens! dit Nuage de Lilas, ils sont très gentils. Vous verrez.
-Au faîte Nuage de Lilas, dit Petit Bleuet, qui sont les Apprentis qui sont avec toi?
-Il y a Nuage de Feu, Nuage de Lys, Nuage de Ronce, Nuage de Pollen, Nuage de Vipère, Nuage de Coquelicot, Nuage de Palmier et Nuage Verdoyant. Les deux derniers, je ne sais pas où ils sont. Nuage Verdoyant va bientôt être nommer Guerrier..."
Elle soupira. A priori, ça lui faisait de la peine. Petit Hibou le vit.
"Allons voir les Anciens, dit-il, venez."
L'Apprentie blanche les emmena dans une tanière assez doux où des voix sortaient:
"Merci Nuage Verdoyant, disait l'une d'elle, très rauque.
-Oui, c'était très gentil d'être venu, continuait une autre, plus douce.
-Avec plaisir...enfin, plus ou moins, fit une dernière, plus grave mais tranquille.
-Une histoire te plairait? demanda la première.
-Oh oui!"
Les deux chatons entrèrent suivi par Nuage de Lilas. Une vieille femelle grise les regarda de son unique œil. En effet, son œil droit était griffé et blanc. Elle fit sursauter les chatons.
"Bonjour Nuage de Lilas, qui sont ces deux boules de poils, demanda-t-elle de sa voix rauque.
-Bonjour Pavot Fané, répondit l'Apprentie. Voici Petit Bleuet et Petit Hibou.
-Les chatons des Fleur de Lune, s'écria une autre femelle, rousse aux yeux verts, enfin! Je sui Coquelicot des Bois."
Elle se leva pour aller accueillir les chatons. En voyant leur air terrifier devant Pavot Fané, elle leur dit gentiment.
"Ne vous inquiétez pas, elle est très gentille.
-Qu'est-ce...qu'est-ce que tu as à l'œil? demanda Petit Hibou en tremblant.
-Oh, rien de spécial...j'ai juste un problème dessus. Ne t'inquiète pas, je ne te mangerais pas. Mais vous êtes magnifique vous!
-Merci, rougit Petit Bleuet, c'est gentil..."
Elle aimait bien cette chatte. Malgré son drôle de physique, elle semblait agréable. Mais elle se tourna vers un jeune mâle, assez grand.
"C'est toi, Nuage Verdoyant, demanda-t-elle.
-Oui, c'est moi."
Nuage de Lilas les présenta. Il avait le pelage gris clair et blanc et les yeux verts. Par rapport à lui, Nuage de Lilas ressemblait à un chaton.
"Alors tu vas bientôt être Guerrier?
-Oui, j'ai hâte, mais en même temps, je ne veux pas quitter mes camarades...
-On passe tous par là, murmura Pavot Fané.
-Oui, vous vous retrouverez chez les Guerriers, continua Coquelicot des Bois, voulez-vous une histoire?
-Je ne pense pas, répondit Nuage de Lilas, Petit Hibou dort presque debout."
Petit Bleuet allait rechigner lorsqu'elle vit qu'elle-même avait mal aux pattes.
"Revenez bientôt, leur cria Coquelicot des Bois quand ils sortirent.
-Promis!"
Nuage de Lilas les raccompagna dans la pouponnière où Fleur de Lune attendait.
"Oh! Merci de les avoir ramener.
-Avec plaisir Fleur de Lune."
Nuage de Lilas se tourna et partit du buisson de ronce.
"Alors, vous avez découvert quoi?
-Pleins de tanières! répondit Petit Bleuet, beaucoup de tanière!"
Petit Hibou était déjà endormit et sa sœur le suivit vite, couchée en boule contre sa mère.
Les personnages:
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 40 autres membres